ACTUALITÉS

Et si toute la France lisait à voix haute ? François Busnel et la Grande Librairie lancent pour la deuxième année consécutive un grand concours ouvert à tous les collégiens et à tous les lycéens.

 Le principe de ce concours, baptisé Si on lisait à voix haute est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.

 Cette année, quelques classes de 6ème, 4ème et 3ème de notre collège ont relevé le défi avec leur professeure de français, Mme RAOULT. Les premières sélections ont eu lieu au sein de la classe et les élèves ont choisi leurs candidats-lecteurs sur la base du volontariat. Cependant, un seul candidat par classe a été désigné par un jury composé de professeurs afin de représenter ses camarades et participer à la deuxième étape du concours pour espérer participer aux demi-finales. Des prix d’excellence ont été attribués dans chaque classe car les délibérations ont parfois été difficiles.

Masqués … mais pas muets !

Les candidats-lecteurs en 6B sont : Tom, Lenny, Noah, Younès, Martin, Léna, Loane, Noëllie.
Les meilleures lectrices sont : Loane  avec une médaille d’or, Léna  médaille d’argent et Noëllie  médaille de Bronze.

Les 6A ont désignés leurs candidats-lecteurs :
Luka, Madisson, Morgan, Xavier, Soan, Clement.
Morgan remporte la médaille d’or, celle du meilleur lecteur, Xavier est médaillé d’argent et Madisson médaillée de bronze.

Les élèves de 3 A et 3 B ont choisi leurs candidats-lecteurs :  Killian, Logan, Fabre, Théodore, Camille, Iseline,  Emy, Axel, Lucas, Doris.
Logan et Killian  ont été désignés meilleurs lecteurs et participent à la seconde étape du concours.
Cerdan et Fabre remportent la deuxième place et des médailles de bronze ont été attribuées à Iseline et Louis.

Luka, Dylann, Lou, Juliette, Thomas, Anissa, Manon, Loïc ont relevé le défi de lecture à voix haute en 4B. Les délibérations ont été difficiles pour le jury et c’est pourquoi Juliette et Luka arrivent tous deux sur la troisième marche du podium, Dylann sur la deuxième marche et Lou remporte la victoire et représentera donc ses camarades lors de la seconde étape.
Je remercie les membres du jury pour leur présence et leur bienveillance car il est inutile de préciser que les jeunes candidats avaient une certaine pression. Je remercie également tous les élèves pour leur implication et leur participation en tant que candidats-lecteurs, sans eux nous n’aurions pas pu participer au concours, je félicite également les élèves présents qui ont soutenu leurs camarades durant cette épreuve orale.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux élèves sélectionnés pour la seconde étape.

Recent Post