Accompagnement individualisé

Les divers dispositifs d’accompagnement de nos élèves
Un accompagnement pédagogique est mis en œuvre à L’Amandier par les équipes enseignantes pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. Il s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation.

Un accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d’organiser ces temps d’accompagnement. Des groupes à effectifs réduits ou des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont mis en place. Différentes modalités d’enseignement sont proposées (médiation entre élèves, tutorat, séance d’entraînement, ateliers, etc.).

Encadré par des enseignants, le dispositif « Devoirs faits » est un temps dédié, en dehors des heures de classe, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 18h, à l’accomplissement par les collégiens des devoirs demandés par leurs professeurs. L’objectif est de faire bénéficier les élèves d’une aide appropriée afin de rentrer chez eux « Devoirs faits ». Ce n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ». « Devoirs faits » est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Une étude dirigée est proposée tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 18h, en période scolaire, aux élèves volontaires. C’est un temps d’étude calme accompagné par des personnels de vie scolaire permettant aux élèves la réalisation de leurs devoirs.

Un point d’écoute : c’est un lieu d’accueil, animé tous les mardis, par Christiane, responsable de vie scomaire à la retraite, où les jeunes peuvent exprimer leurs questions et inquiétudes sur de vastes sujets, aussi bien scolaires que personnels, des rencontres à visée d’orientation et d’écoute, mais nullement de thérapie ou de soin. C’est une démarche volontaire engagée par l’élève et le contenu de ses rencontres reste confidentiel. Il s’agit d’un projet réfléchi avec l’équipe éducative en réponse aux problematiques que peuvent recontrer certaines élèves durant leur scolarité. Il peut s’agir de difficultés dans les aprentissages ou dans le choix de leur orientation, de conflits au sein de l’établissement…

Les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les élèves à besoins particuliers

Le plan d’accompagnement personnalisé ou PAP
est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).

 Le projet d’accueil individualisé ou PAI : il concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire…. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

Les parcours éducatifs dont bénéficient tous nos élèves

Le
parcours avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale ou professionnelle en bénéficie. Pour les collégiens, le parcours Avenir s’appuie sur l’EPI « découverte du monde professionnel », le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée. En 4e et 3e à projet professionnel, en CAP et en Bac pro, il s’appuie sur la rencontre avec des acteurs du monde professionnel, des visites d’entreprise, des stages d’initiation en entreprise ou des périodes de formation en milieu professionnel, la participation à des projets pédagogiques d’enseignements pratiques interdisciplinaires basés sur la découverte des métiers. Pour cela, nous nous appuyons sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel : forum avenir troisième, forum éducation-formation-entreprise….

Le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines ;
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  •  la lutte contre toutes les formes de discrimination et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement;
  • la lutte contre l’homophobie ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • l’éducation aux médias et à l’information ;
  • l’éducation à la défense.

Le parcours éducatif de santé regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires. Les actions éducatives prioritaires :

  • faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d’hygiène de vie ;
  • généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l’obésité) ;
  • généraliser l’éducation à l’affectivité et à la relation à l’autre ;
  • généraliser la prévention des conduites addictives ;
  • organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
  • repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser la prise en charge des élèves repérés ;
  • renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques (formation de tous nos élèves aux premiers secours).

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Il repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

 

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.