Programmation informatique

Programmer (écrire des algorithmes informatiques) est très amusant et très utile. Apprendre à programmer développera les capacités d’analyse et l’esprit critique du jeune, l’aidant à faire face à tous types de problèmes complexes (pas seulement ceux liés à l’informatique).

Apprentissage dès la sixième du langage Python

Python est un langage informatique de haut niveau utilisé couramment en ingénierie et dans le monde universitaire. Les applications de ce langage sont très nombreuses : recherche opérationnelle, traitement du signal, systèmes d’information géographiques, intelligence artificielle, data mining, statistiques, bases de données, calculs scientifiques en tout genre… Malgré le haut potentiel d’applications de Python, ce langage reste d’un apprentissage abordable. Le projet Python de l’Institut l’Amandier consiste donc à apprendre aux élèves les bases de la programmation en Python, et ensuite de s’entrainer à écrire de courts programmes simulant des jeux (jeu du pendu, cryptographie, etc).

En quoi consiste concrètement un cours de programmation informatique ?

Ce cours permet aux élèves d’appréhender les subtilités de l’algorithmique et sa conception, c’est-à-dire les règles et les techniques qui la composent. Cet apprentissage est dispensé en continu tout au long de l’année scolaire.

Comment se traduit l’intégration de cette thématique dans votre programme ?

A L’Amandier, nous consacrons 18 heures par an à la programmation informatique avec les élèves de 6e et de 5e. Nous travaillons par projet et avec le logiciel institutionnel « Python », outil intuitif qui a été spécialement conçu pour initier les collégiens au codage. Nous leur donnons un cahier des charges en leur expliquant ce que le programme doit réaliser. Les élèves peuvent, par exemple, créé un jeu de voitures pour deux joueurs, avec un circuit comprenant de nombreux obstacles et objectifs à atteindre. Le but : qu’ils puissent s’organiser autour d’un projet commun et réfléchir à la manière de résoudre un problème par étapes.

Qu’apporte la programmation informatique aux élèves ?

Cet enseignement développe leur sens logique et leur capacité à découper un problème en sous-problèmes. Par exemple, l’élève doit faire un jeu avec un pantin qui bouge grâce aux touches du clavier. Il doit d’abord programmer son déplacement, ensuite incorporer les obstacles, puis enfin le décor. Toutes ces étapes sont donc à planifier. Les élèves apprennent ainsi la gestion de projets.

Par ailleurs, la programmation informatique réduit leur sentiment d’échec face à l’erreur. Les élèves n’ont pas besoin de se référer à leur enseignant et deviennent autonomes. C’est en testant le programme qu’ils savent s’il fonctionne ou non. Ce cours les responsabilise et renforce leur estime et leur confiance en eux.