Jeune Sapeur Pompier

vivre sa passion à l’école…

L’Amandier propose en option à partir de la classe de 4ème (générale ou à projet professionnel) une formation de Jeune Sapeur-Pompier (JSP) intégrée au cursus scolaire, formation validée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude et assurée à la fois par le Centre de Secours et d’Incendie de Lézignan-Corbières et un de nos enseignants, pompier volontaire et moniteur secouriste.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette section à L’Amandier a été créée en 2005 en partenariat avec le SDIS 11. Depuis, plus de 200 jeunes ont été formés. Une vingtaine d’entre eux ont intégré un Bac Pro « Métiers de la sécurité ». Un tiers de ces jeunes ont soit intégré un centre de secours en tant que pompier volontaire, ou font carrière à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, ou font partie des unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile, ou du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

Cette option, qui vient s’ajouter aux enseignements dans l’emploi du temps de l’élève, est dispensée en 2 ans, de la 4ème à la 3ème.
Elle aboutit à l’obtention du Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, valide l’ensemble de la formation.

FORMATION

La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers formés, se déroule les mercredis après-midi et en fin de journée (jusqu’à 17h20 au plus tard).

Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements (qui peuvent avoir lieu le week-end ou les jours fériés).

Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.

Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen.
Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.

Cinq modules sont abordés à chacun de ces cycles :

  • Prompt secours
  • Lutte contre les incendies
  • Protection des biens et de l’environnement
  • Engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile
  • Activités physiques et sportives

Le référentiel de formation des jeunes sapeurs-pompiers est calqué sur celui de l’équipier de sapeur-pompier volontaire. Cette particularité évite aux JSP d’avoir à repasser l’ensemble des modules au moment de leur recrutement comme sapeurs-pompiers volontaires, mais uniquement ceux qui leur manquent.

CONDITIONS REQUISES

Pour rejoindre l’option JSP, les candidats doivent avoir un bon dossier scolaire, passer des tests d’aptitude physique et médicale, un entretien oral de motivation devant un jury, avoir obtenu le brevet de 50 mètres de natation et, surtout, être motivés !

Etre JSP, c’est : découvrir le métier de sapeur-pompier au sein d’une véritable école de vie, découvrir la force du travail en équipe, gagner en courage, apprendre le dépassement de soi, partager des valeurs de solidarité et de civisme. C’est s’engager citoyennement.

BREVET NATIONAL DE JEUNE SAPEUR-POMPIER (JSP)

À l’issue de la formation, le candidat en formation JSP peut obtenir le
Brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)
, en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Les JSP peuvent passer les épreuves du BNJSP dans l’année civile de leurs 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans.

Conditions

  • Être dans l’année civile de ses 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de ses 18 ans
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport établi par un médecin
  • Autorisation parentale
  • Avoir l’attestation de suivi de formation requise

Epreuves

La formation au brevet national de jeunes sapeurs-pompiers est sanctionnée par un contrôle des connaissances constitué des épreuves suivantes :

 

  • Evaluation du module prompt secours
  • Deux épreuves écrites, sous forme d’un questionnaire portant l’une sur l’incendie et l’autre sur les opérations diverses
  • Quatre épreuves pratiques portant sur la mise en œuvre :
    – de l’appareil respiratoire isolant
    – du lot de sauvetage et de protection contre les chutes et des échelles à main
    – des établissements en binôme et de l’utilisation des lances
    – des matériels d’opérations diverses
  • Quatre épreuves sportives :
    – une épreuve aquatique de sauvegarde individuelle
    – une épreuve spécifique dénommée parcours sportif du sapeur-pompier
    – une épreuve d’endurance cardio-respiratoire
    – une épreuve d’évaluation de la force des membres supérieurs

Diplômé du Brevet National de JSP

  Mes deux années en JSP à L’Amandier m’ont permis de m’investir autrement au collège. Pour la première fois dans mon parcours scolaire, j’ai pu faire ce qui me plaisait… et même si ça n’a pas été toujours facile, j’ai pu vivre des moments forts avec mes camarades et mes formateurs. J’ai développé mes aptitudes physiques et j’ai acquis des connaissances qui m’ont données davantage confiance en moi. Respect, entraide, dépassement de soi et travail en équipe ont rythmé ces deux années. Cette expérience m’a permis de grandir et a confirmé mon projet professionnel chez les sapeurs-pompiers.

Anthony, ancien JSP