CAPa Services aux personnes et vente en espace rural

2 ans pour devenir un professionnel

Vous aimez l’aide à la personne et l’accueil du client et vous voulez contribuer au maintien économique, social et local. Le CAPa SAPVER forme en 2 ans des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural.


Dans le secteur de la vente
, le professionnel intervient dans : des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes, ou certains commerces qui exercent des activités de services, comme les pharmacies et les salons de coiffure. Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.)

Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les gestes professionnels du service à la personne et de la vente pour une entrée rapide dans la vie active ou une poursuite d’étude,
  • Développer les qualités relationnelles, d’écoute, d’organisation, d’animation.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Enseignement général : français, éducation socioculturelle, histoire-géographie, anglais, éducation physique et sportive, mathématiques, sciences physiques, biologie, informatique,
  • Enseignement professionnel : techniques des services à la personne, techniques de communication, techniques de vente.
  • 14 semaines de stages en entreprise

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Une entrée dans la vie active

Le titulaire d’un CAP SAPVER peut être employé par de nombreuses structures :

– Crèches, écoles, EHPAD, services à domicile, hôpitaux, collectivités locales et territoriales, associations, foyers de vie, MAS, IME, ESAT…

– Magasins et supermarchés de proximité, pharmacies, salons de coiffure, tourisme rural, etc.

  • Une poursuite d’études

Une poursuite d’études est envisageable à L’Amandier en Bac Pro TCVA (Technicien conseil vente en produits alimentaires) ou ailleurs en Bac PRO SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), en Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).

Accès aux épreuves orales des concours d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et auxiliaire de vie.

 

 AVANTAGES DE CETTE FORMATION

  • Une large place pour la pratique : préparation des repas dans une cuisine pédagogique, apprentissage des gestes professionnels qui apportent confort et bien être aux personnes (plateau technique), entretien des locaux, vente en magasin pédagogique, animations diverses.
  • Une pédagogie du projet : au cours de leur formation, les futurs professionnels animent différents lieux d’accueil. L’idée est de leur faire vivre des situations réelles et d’être au contact de tous les publics. Par exemple, ils encadrent des groupes de personnes âgées lors de journées d’animation prévues en EHPAD ou à L’Amandier. Ils se rendent aussi à l’école Ste Thérèse pour proposer des animations à des enfants de maternelle ou de primaire. Ils réalisent des mini-stages dans des structures de service à domicile : « Heureux sous son toit », « Bien vivre chez soi ».
  • Une équipe attentive au projet professionnel de l’élève.
  • De l’individualisation pour la réussite de tous (prise en compte de chacun pour amener les élèves à la réussir une formation qualifiante).
  • Une formation qui répond aux besoins du territoire.

 

J’ai passé plusieurs années à L’Amandier, de la 6ème au CAP. J’ai choisi cette formation à L’Amandier, car on nous emmène directement sur le terrain, dans le monde professionnel. J’ai pu découvrir, grâce aux stages, nombre de structures (crèche, école maternelle, centre culturel, hôpital, centre de travail pour adultes en situation de handicap…), de commerces et de publics différents. Ce n’est pas un circuit classique où on y enchaîne les cours de Septembre à Juin.

De plus, ce qui est vu en dans les cours de pratique, est mis à contribution sur le terrain. Rien n’est perdu. J’ai passé de superbes moments là-bas, avec des enseignants très présents et très à l’écoute. Ils ont su m’aider à progresser, à faire des choix (de stages, d’orientation…) et à gagner en autonomie. Grâce à leurs conseils, j’y ai obtenu mon CAP avec mention. Aujourd’hui, je continue mes études en Bac Pro ASSP. 

Mayrhon, un ancien élève