Bac Professionel Technicien conseil vente

Ce Bac Professionnel prépare, en 3 ans, à la fonction de conseiller vendeur en produits alimentaires. Il s’adresse aux jeunes motivés par le commerce qui possèdent le goût du contact, un dynamisme et un attrait pour les produits liés à l’alimentation. Ils y découvriront les techniques pour optimiser les ventes : le conseil client, la gestion d’un rayon, l’animation commerciale, la valorisation des produits. Ils y deviendront également de véritables techniciens, experts dans les produits qu’ils vendent.

Pour parfaire les compétences de chacun, cours théoriques, situations professionnelles au sein du magasin pédagogique, visite de producteurs, de commerces et stages en entreprises composent cette formation.

Dans ma formation, j’aime beaucoup les journées de pratique dans le magasin pédagogique. Ces journées permettent de mener des projets concrets (pour les portes ouvertes et d’autres événements extérieurs …) et aussi, grâce à eux, la classe est soudée. Les professeurs sont à notre écoute, tout comme les éducateurs. Des liens forts se créent à L’Amandier, c’est une grande famille.

Katie, élève en 1ère Bac pro TCVA

Avant le bac pro, de la 6ème à la 4ème, j’étais dans un collège général où j’avais de mauvais résultats parce que je n’étais pas motivé du tout par le programme. Je suis arrivé à L’Amandier en 3ème EA, car mes résultats ne me permettaient plus de rester dans un collège général. J’ai choisi cette formation car plus tard, je souhaite travailler dans le commerce. Il faut bien commencer quelque part pour avoir les bases dans le domaine, et malgré le fait que je ne pense pas m’orienter vers l’univers des produits alimentaires, j’ai choisi L’Amandier pour sa réputation.

Khalil, élève en terminale Bac Pro TCVA

Description

Le Bac Pro TCVA débouche sur une qualification professionnelle dans le domaine de la vente conseil en produits alimentaires. L’objet est de former des vendeurs qui seront le maillon central entre le client, le produit et l’espace de vente.

 

En plus des matières générales, les enseignements professionnels sont nombreux :

                  Gestion et négociation commerciale

                  Techniques de ventes

                  Connaissance et valorisation des produits alimentaires

                  Activités pluridisciplinaires

Des enseignements individualisés sont proposés pour développer les compétences des élèves.

Les projets pédagogiques

Des visites et sorties pédagogiques sont proposées chaque année. Elles permettent de découvrir les différents aspects du métier chez nos maîtres de stage et ailleurs. La pédagogie par projet permet également aux apprenants de mettre en action les compétences acquises dans leurs différents modules de formation.

Quelques exemples que nous pouvons citer :

 

  • De nombreuses mises en situations sont menées dans le magasin pédagogique : réalisation de ventes, animations commerciales, mise en place des produits et de la signalétique…
  • Pour concrétiser les notions étudiées, des projets sont mis en place : marché de Noël, opération « chocolats de Noël », vente de paniers de légumes en partenariat avec Le Jardin de la Clairette, de produits du terroir (miel de Montséret, produits oléicoles de L’Oulibo, chèvre de la ferme du Montagut …), de produits d’hygiène bio en partenariat avec Biocoop.
  • Afin de diversifier les compétences des apprenants, en lien avec le support de formation, d’autres modules spécifiques comme la découverte des produits viticoles et de l’œnologie sont mis en œuvre (en partenariat avec des domaines viticoles locaux : château la Bastide à Escales, château de l’Horte à Montbrun, château Grand Moulin à Lézignan…). Organisation de mini-stages dans des structures de vente : le chai des vignerons, le caveau du clos, Biocoop à Lézignan…
Les stages

Les jeunes réalisent 22 semaines de stage pendant les 3 années de leur formation. Ces stages sont un véritable atout de la formation, car ils permettent de développer en situation professionnelle réelle leurs compétences et d’acquérir une belle expérience. Les enseignants prennent contact régulièrement avec les maîtres de stage, qui sont nos binômes de formation, notamment lors des visites de stage.

Débouchés
  • Une entrée directe dans la vie active

Un bac professionnel donne une qualification professionnelle qui permet à ses détendeurs d’intégrer, s’ils le souhaitent, directement la vie active. D’autant plus que dès la première, les élèves passent le BEPa, premier diplôme qualifiant et mettant en avant les compétences acquises.

Les premiers emplois sont souvent en tant que vendeur ou assistant chef de rayon dans un commerce de produits alimentaires (petit commerce de proximité et grandes surfaces). Chaque année, ce sont entre 15 et 20% des jeunes diplômés qui choisissent cette voie.

  • Une poursuite d’études

Continuer ses études dans l’enseignement supérieur est une option choisie par une majorité des jeunes, afin de compléter leurs connaissances et ainsi pouvoir accéder à d’autres postes plus qualifiés.

BTS Technico-Commercial (spécialité Produits Alimentaires)

BTS Management Commercial et Opérationnel (ancien MUC),

BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client…

Tous les choix sont possibles en validant à chaque fois un diplôme, étape par étape.

Les métiers sont variés, les jeunes issus de cette formation trouvent un emploi en majorité dans le commerce de l’alimentation.