ACTUALITÉS

Jour 1 : Après une dizaine d’heures de route, le groupe de 46 élèves de quatrième est arrivé en fin d’après-midi à l’auberge Alonso Quijano à Ossa de Montiel en Castilla-la-Mancha. La route a été bonne malgré quelques épisodes pluvieux. Après s’être installés dans les chambres, les élèves ont pu découvrir à pied une des lagunes proche de l’auberge et s’émerveiller de la couleur turquoise de l’eau.

Jour 2 : Ce matin, après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, les élèves divisés en deux groupes ont fait du kayak sur deux lagunes, puis ils ont visité la ‘Cueva de Montesinos’, la grotte qu’évoque Cervantes dans son récit de Don Quijote ; les plus chanceux ont même pu observer des chauves-souris à l’intérieur de la cavité. L’après-midi, le groupe réuni a visité le ‘Castillo de la Estrella’ (château de l’étoile) à Montiel, un château médiéval construit par les Arabes au IXe siècle et conquis par les Chrétiens en 1226.

Jour 3 : Aujourd’hui, le groupe s’est rendu dans une ville nommée Alcazar de San Juan dans la province de Ciudad Real afin de déguster un chocolat avec des churros, spécialité typique espagnole. De quoi donner toute l’énergie nécessaire pour visiter les moulins à vent de Campo de Criptana, dont Cervantes parle dans son livre Don Quijote. Après un repas copieux dans un restaurant du village d’El Toboso, le groupe a découvert la ‘Casa de Dulcinea’ et le ‘Museo de humor grafico de Dulcinea’. Pendant les trajets en bus, les élèves avec leurs professeurs se régalent d’entonner des chansons espagnoles, entre deux révisions d’extraits de Don Quijote.

Jour 4 : Direction Argamasilla de Alba, une petite ville à une cinquantaine de kilomètres de l’auberge pour une visite guidée de l’église San Juan Baptista et de la ‘Cueva Medrano’, lieux qui auraient inspiré Cervantes dans l’écriture de Don Quijote. Après avoir dégusté des tapas typiquement manchegas, le groupe a pu découvrir le château de Peñarroya et visiter un domaine qui produit du vin et du fromage de brebis, le fameux manchego. Dans la soirée, les élèves costumés ont pu jouer des saynètes de Don Quijote devant leurs camarades et leurs professeurs.

Jour 5 : Sur place, à l’auberge Alonso Quijano, les élèves divisés en 3 groupes ont participé à plusieurs activités : kayak, paddle sur la lagune et flamenco ont rythmé la journée. La visite du centre d’interprétation à deux pas de l’auberge a permis aux élèves de comprendre l’intérêt de protéger cette zone de lagunes exceptionnelles.

Après avoir vécu de bons moments de partage et de découverte de la Castille, le groupe a repris le bus en début de soirée pour le trajet de retour vers Lézignan, avec de beaux souvenirs en tête.

Retour prévu vendredi aux alentours de 10h.

 

 

,

Recent Post