ACTUALITÉS

Jour 1 : Les élèves sont bien partis pour l’Irlande. Ce matin vers 10h le bus les attendait direction l’Aéroport de Toulouse. C’est vers 12h30 que les formalités administratives pourront commencer, puis se sera le décollage pour l’Irlande.

Si pour la plupart des élèves, l’excitation était à son comble, en ce jour de départ pour Dublin, c’est probablement que certains allaient goûter aux joies de l’avion pour la toute première fois.

Un vol de 2h qui s’est déroulé sans encombre. Notre partenaire irlandais et notre bus nous attendaient sur place et nous avons roulé 50mns pour rejoindre Greystones, village de la côte au sud de la capitale. Les familles étaient présentes à la descente du bus, et chacun a pu faire connaissance avec son hôte.

Découverte de la langue en immersion avec son binôme, gastronomie locale et échanges interculturels, tel était le programme pour cette toute première soirée.

Jour 2 : Apres une première nuit passée dans les familles, un premier dîner et un bon petit déjeuner, nous nous sommes tous retrouvés à la gare où notre bus nous attendait pour nous rendre à Wicklow.

Au programme de la matinée, une balade à pied dans le village et la visite d’une prison du 19eme siècle. La réalité virtuelle a permis aux élèves de prendre conscience des conditions de vie de l’époque. Nous nous sommes ensuite rendus sur le site historique de Glendalough où nous avons pu visiter son site monastique réputé et faire une marche jusqu’au Upper lake. Retour en fin de journée dans les familles.

Jour 3 : Après une première journée en pleine nature, il était temps de se rendre dans la capitale et pouvoir enfin visiter Dublin.

Nous avons pris le train express qui nous amené dans le centre en 45mns. Nous avons commencé par la visite de Christchurch puis la bibliothèque Chester Beatty. Une pause déjeuner et nous nous sommes rendus à Croke Park, un stade où l’on a pu découvrir tous les sports gaéliques. Retour en train vers 18h et dîner avec les familles.

Jour 4 : Comment rêver meilleure fin de séjour, une veille de St Patrick, une capitale qui fourmille et une météo des plus clémente. Dublin nous a montré sa face la plus attractive.

Après notre trajet en train express depuis Greystones, nous nous sommes rendus à l’université de la Ville: Trinity College où nous nous avons pu visiter le musée et découvrir l’un des joyaux du pays, le livre de Kells. Dans la foulée nous avons pu nous rendre à la bibliothèque. Une petite pause dans les installations sportives de la faculté et nous voilà en route pour le musée national d’archéologie. Un après midi libre où nous avons pu arpenter les rues et ruelles autour de Grafton Street et le quartier de Temple Bar. Puis le retour en train avec le dîner dans les familles. La journée n’étant pas tout à fait finie, nous avions une dernière aventure à vivre ensemble. Une initiation à la danse traditionnelle irlandaise dans la salle qui jouxte l’église de Greystones. Deux danseuses professionnelles étaient présentes pour nous montrer et nous apprendre les rudiments de cet art. Une ambiance chaleureuse et bienveillante pour clôturer ce séjour.

Jour 5 : Ils sont de retour. C’est vers 16h30 que nos Irlandais étaient de retour ce vendredi ou les attendaient leurs familles avec avec de merveilleux souvenirs et beaucoup de choses à raconter.

 

Recent Post