ACTUALITÉS

Le Jour de la déesse Brigid était le 1er février. Dans l’ancienne Irlande, sa fête était appelée Imbolc, ou Óimelc, un nom qui se réfère probablement au premier lait de l’année, quand les brebis allaitent leurs agneaux, annonçant le retour de la vie. Mais dans le calendrier chrétien, cette fête fut remplacée par la Chandeleur, le 2 février, consacrée à la Vierge Marie et consistant en une procession de cierges allumés et à Sainte Brigitte en Irlande. 

En Écosse, sainte Brigit était appelée Bride, et comme la déesse, elle régnait sur le feu, sur l’art et sur la beauté. Comme elle présidait à la naissance du printemps, les légendes disent qu’elle était la sage-femme qui aida à la naissance du Christ.

La crêpe, d’une forme similaire à celle du soleil, est le symbole du retour de la lumière et de la chaleur nécessaires au retour du printemps et de la vie. C’est une des raisons pour lesquelles on mange des crêpes à la chandeleur. 

« Pancake day » a lieu le Mardi gras, la veille du début du carême. C’était traditionnellement le jour où tous les chrétiens devaient se confesser et où ils mangeaient tous les aliments riches interdits pendant le carême.

Les oeufs, le beurre et la matière grasse qui restaient dans la maison étaient utilisés pour faire des crêpes, appelées « pancakes » en anglais, d’où le nom de « Pancake Day » (jour des crêpes) donné à Mardi gras « Shrove Tuesday ».

Contrairement aux Français, les Anglais se déguisent très peu pour mardi gras mais possèdent une tradition tout aussi fantaisiste : les courses de crêpes. L’origine des ces « pancakes races » remonte à 1440 à Olney dans le Buckinghamshire.

 

Recent Post