6ème

La classe de sixième : année d’adaptation au collège

L’année de sixième marque l’entrée au collège ; c’est une année d’adaptation qui a pour objectif de renforcer les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

La classe de sixième est la dernière année du cycle 3, cycle de consolidation, qui unit le cours moyen 1ère année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la 6e. Ce cycle permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.

En plus des enseignements obligatoires, définis par les programmes de l’Education Nationale, à L’Amandier, nous proposons dès la sixième :

  • Une offre en langues vivantes enrichie

A L’Amandier, dès la classe de sixième, en plus de l’anglais, une deuxième langue vivante étrangère est proposée : l’espagnol. Les élèves peuvent aussi s’ils le souhaitent s’initier à la langue chinoise.

Les enseignants d’anglais et de français enseignent en coanimation aux élèves de sixième des contes dans les deux langues.

L’amélioration des compétences de nos élèves en langues vivantes est une de nos priorités, car l’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Chacun de nos élèves doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de son parcours à L’Amandier.

  • L’apprentissage du langage Python : langage informatique codé

A L’Amandier, nous avons choisi de former tous les élèves, dès l’entrée en sixième, au langage Python. C’est un langage informatique de haut niveau utilisé couramment en ingénierie et dans le monde universitaire. Les applications de ce langage sont très nombreuses : recherche opérationnelle, traitement du signal, systèmes d’information géographiques, intelligence artificielle, data mining, statistiques, bases de données, calculs scientifiques en tout genre… Malgré le haut potentiel d’applications de Python, ce langage reste d’un apprentissage abordable.

Le projet Python de l’Institut l’Amandier consiste donc à apprendre aux élèves les bases de la programmation en Python, et ensuite de s’entrainer à écrire de courts programmes simulant des jeux (jeu du pendu, cryptographie, etc). Apprendre à programmer développe les capacités d’analyse et l’esprit critique du jeune, l’aidant à faire face à tous types de problèmes complexes (pas seulement ceux liés à l’informatique).

  • Une ouverture aux autres

Grâce à de multiples rencontres et projets pédagogiques, les élèves sont amenés à découvrir l’autre en découvrant notamment les différentes cultures, les différentes religions.

En sixième, les élèves de L’Amandier bénéficient tous d’une heure par semaine de culture religieuse, temps où sont abordées par une enseignante d’histoire les différentes religions et les spécificités des cultures judéo-chrétienne et musulmane.

  • Un accompagnement individualisé

Il est mis en œuvre à L’Amandier par les équipes enseignantes pour assurer à chaque élève, dès son entrée en sixième, une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. Il s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation.

Programme 6ème