Dans le cadre du programme d’histoire de la classe de 3ème et du projet « Et toi, quelle est ton histoire? », le collège a organisé une sortie pédagogique le mardi 15 octobre 2024 au Mémorial de Rivesaltes. Ce site, chargé d’histoire, a été le témoin de trois conflits majeurs qui ont marqué la France, l’Europe et l’Afrique du Nord en à peine trois décennies : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie. Le camp de Rivesaltes, initialement construit comme centre d’entraînement militaire, a accueilli des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants, issus de diverses origines et cultures. Les élèves ont pu découvrir comment ce lieu illustre les déplacements forcés résultant des conflits et des mouvements de décolonisation qui ont secoué le XXe siècle.
Au cours de leur visite, les élèves ont appris que le camp avait servi à de nombreuses fins : en plus de son rôle d’hébergement pour ‘étrangers indésirables’ et de camp d’internement sous le régime de Vichy, il a été un lieu de déportation vers Auschwitz-Birkenau, un camp de prisonniers de guerre allemands, et un « camp de regroupement des Harkis et de leurs familles ». Ces récits poignants évoquent les Républicains espagnols, les Juifs étrangers, les Tsiganes, ainsi que d’autres groupes souvent victimes d’une histoire douloureuse.
Pour enrichir cette expérience, les élèves ont également visité le Museu Memorial de l’Exili (MUME) à La Jonquera, un centre de documentation moderne dédié à la Retirada de 1939 et à l’exil des républicains espagnols. Les élèves ont eu accès à des documents d’archives, des récits et des témoignages de survivants, permettant ainsi une compréhension approfondie des parcours tragiques de ceux qui ont fui leur pays.
Accompagnés par Méryl Fortunat Rossi, réalisateur du court métrage « Pata Negra », les élèves ont eu l’opportunité d’échanger sur le film étudié en classe, approfondissant ainsi leur compréhension des enjeux de la guerre d’Espagne. Les visites, encadrées par des historiens et des guides professionnels, ont permis d’offrir un éclairage précieux sur cette période sombre de l’histoire.
Les élèves de troisième avaient déjà eu l’occasion de travailler sur ce thème puisqu’ils avaient visité la ville de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, en septembre, lieu où repose le grand poète et humaniste espagnol, Antonio Machado. Républicain engagé, Machado a fui la dictature franquiste. Entouré de sa famille et de quelques amis, il a quitté Barcelone pour Collioure, où il a été accueilli à la Casa Quintana. Épuisé et malade, il y est mort le 22 février 1939. Sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage, symbolisant l’exil et la résistance. Toujours dans le cadre de la thématique de la Retirada, les élèves participeront également au concours Antonio Machado, organisé chaque année par l’Association Fondation Antonio Machado (FAM) de Collioure. Ce concours vise à perpétuer la mémoire du poète et à diffuser son œuvre et sa pensée.
Ces visites ont été une occasion unique pour les élèves de troisième de réfléchir aux impacts des conflits sur les individus et les sociétés, tout en leur permettant de mieux appréhender les leçons du passé. Un moment fort qui les a sensibilisés aux enjeux de mémoire et d’identité. Un grand merci aux enseignantes qui portent ce projet, Mme BADILLO, professeure d’espagnol et Mme REVEL, professeure d’histoire-géographie, ainsi qu’au réalisateur Méryl FORTUNAT ROSSI pour sa passion communicative !