Le 6 mars dernier, le lycée agricole L’Amandier a vibré au rythme de la solidarité lors d’une journée exceptionnelle orchestrée par les élèves eux-mêmes, sous la supervision attentive de leurs enseignantes, Isabelle Pozzo et Audrey Szarzynski. Cet événement marquant a illustré avec brio les valeurs d’ouverture au monde et d’engagement citoyen.
Un des temps forts de la journée a été le stand « Solidarité Madagascar » qui a permis à dix groupes d’élèves de découvrir, à travers un atelier carte postale animé par Yves Carmichael, des photos de la vie quotidienne des élèves du collège agricole Fekama à Madagascar. Parallèlement, les élèves de CAPa « Services aux personnes et vente en espace rural » ont pris en charge des stands thématiques sur les questions de migration et de genre. Un travail de sensibilisation enrichissant qui les prépare activement pour la future fête de la solidarité qui aura lieu le jeudi 10 avril au LEAP Emilie de Rodat de Pezens, un événement rassemblant tous les établissements privés de l’enseignement agricole d’Occitanie (réseau CNEAP).
L’association Lafibala a accompagné cette dynamique dans le cadre d’un Tandem Solidaire porté par Occitanie Coopération, avec le soutien du département de l’Aude et de l’Agence Française de Développement. En parallèle, un stand de vente d’huile essentielle de lavandin, conditionnée par les élèves eux-mêmes, a permis de récolter des fonds au profit des collèges malgaches.
La matinée a également été marquée par un moment d’échange avec le Père Alain, prêtre accompagnateur de l’établissement d’origine malgache, suivi l’après-midi d’une rencontre avec une bénévole des Restos du Cœur. Pour clore cette belle journée, une exposition a mis en lumière les correspondances par mail entre une classe de L’Amandier et une classe d’Ambondromisotra, commune malgache.
Mme Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie, de la jeunesse et de l’international au Conseil Départemental de l’Aude, a honoré de sa présence cet événement et a tenu à féliciter les élèves pour leur remarquable engagement.
Cette journée de solidarité à l’Institut L’Amandier a été un véritable tremplin pour sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale et les préparer à devenir les citoyens de demain, ouverts et engagés dans les enjeux du monde contemporain.