ACTUALITÉS

Le 13 mars dernier, les élèves de 5e de L’Amandier ont fait voyager toute l’école en Colombie, aux rythmes endiablés du carnaval de Barranquilla ! Cette magnifique initiative revient à Mme Badillo, enseignante d’espagnol, qui a su mobiliser les élèves et leurs professeurs pour préparer pendant plusieurs jours une immersion culturelle haute en couleur, ponctuée de danse, de cuisine, d’art et de découvertes.

Avec Mme Badillo, ils ont travaillé une chorégraphie entrainante sur le rythme de la cumbia, qu’ils ont fièrement présentée à leurs camarades lors des récréations. Sous la houlette de M. Roucoux, leur professeur d’EPS, les élèves ont réalisé une impressionnante pyramide humaine, symbole de leur esprit d’équipe et de leur détermination. Mais le voyage ne s’arrêtait pas là ! Une exposition préparée par les élèves a permis à tous de découvrir les origines et la richesse de ce carnaval, classé depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Saviez-vous qu’il s’agit du deuxième carnaval le plus important d’Amérique latine et du troisième au niveau mondial, après ceux de Rio et de Venise ? En arts plastiques, place à la créativité : sous la direction de M. Bourel, les élèves ont confectionné des masques colorés et des accessoires flamboyants aux couleurs de la Colombie. Côté cuisine, ils se sont attelés à la confection des délicieuses arepas, ces galettes de maïs typiques, déclinées en versions sucrées ou salées, garnies ou nature, pour régaler leurs camarades et les personnels de l’établissement.

Cette célébration a permis de mettre en lumière la richesse de la triple fusion culturelle – européenne, africaine et indigène – propre au carnaval de Barranquilla, qui combine les festivités catholiques amenées par les Conquistadors espagnols avec les cérémonies aborigènes et l’héritage musical des esclaves africains.

Félicitations aux élèves de 5e pour leur engagement et leur talent, ainsi qu’à leurs enseignants pour cette magnifique plongée culturelle. Une chose est sûre : le carnaval de Barranquilla a soufflé un vent de fête et de partage sur L’Amandier !

Recent Post