Depuis quelques années, l’institut l’Amandier propose une option chinois, de la 6e à la 3e . Avec le nouvel an chinois, un atelier culinaire a été proposé aux élèves afin d’appréhender la culture de ce pays sous une autre forme que sa distinction linguistique.
L’option chinois du collège l’Amandier a attiré les élèves dès son apparition au sein de l’établissement avec un intérêt des jeunes dès leur entrée en 6e. Pour les responsables, cette proposition atypique s’inscrit dans une politique d’ouverture au monde et une diversité des connaissances. L’option est assurée par Lilan Peng, originaire de Chine, aujourd’hui résidente audoise et présidente de l’association Au sud des nuages, basée à Thézan.
Chaque année, elle organise la fête des lanternes pour le nouvel an chinois dans son village des Corbières (*). En amont, elle a souhaité marquer le coup avec ses élèves de l’Amandier en leur proposant un atelier cuisine autour de certaines spécialités. Cette année, elle a choisi la recette traditionnelle du wonton, une sorte de boulette farcie très prisée. L’occasion d’apprendre des termes spécifiques, de goûter des mets différents, d’aborder le patrimoine culinaire, de célébrer un événement culturel et de s’amuser. Plusieurs classes se sont prêtées au jeu avec plaisir, juste avant de partir en congés scolaires. À noter que le nouvel an chinois a eu lieu samedi 10 février et que l’année est placée sous le signe du dragon de bois, après le lapin en 2023.
L’indépendant le 11/02/2024
Trop chou ! Les élèves sont chanceux d’être si bien encadrés.
Quelle bonne idée de proposer chinois en langue étrangère. Très jolie photo avec mon Jack au centre. Sa tata Susu de Luxembourg 😍