ACTUALITÉS

Cette sortie est en lien avec les objectifs pédagogiques des classes de 3ème et autour du projet pluridisciplinaire « Préparation du concours des collégiens de la Fondation Antonio Machado à Collioure ».

Jour 1 : Bien arrivé en territoire Espagnol.

Vers 11h le groupe a pu visiter « le Museu Memorial de l’Exili à La Jonquera en Espagne : cette visite a pour but de donner des clés de compréhension du monde contemporain en établissant des liens avec d’autres phénomènes historiques (les déplacements forcés liés à la guerre, les violences liées aux régimes politiques et aux guerres) et la montée des périls qui déboucheront sur la Seconde Guerre Mondiale.

Après la pause déjeuner visite de la « Mina Canta » Cette ancienne mine de talc (fermée aujourd’hui) possède un intérêt historique important, elle servit de refuge aux derniers gouvernements républicains espagnols pendant la guerre civile. Elle abrita une collection de tableaux venant du musée du Prado ainsi que des lingots d’or provenant de la banque d’Espagne pour une valeur estimée à 500 millions de Dollars, trésor ensuite acheminé vers le Mexique. La dernière activité minière remonte aux années 1980, l’exploitation avait commencé en 1905.

Puis en milieu d’après midi le groupe a emprunté le montée du Col de Lli en compagnie d’une guide. Ce Col situé sur la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées Orientales au-dessus de Las Illas. Le col est marqué par un portail en bois et une clôture de barbelés. Du côté espagnol du col, il y a un espace de mémoire rappelant que ce col a été utilisé par de nombreuses personnes en tant que “chemin de l’exil” lors de la guerre civile espagnole des années 30

Jour 2 : Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner « les catalans » ont repassé la frontière direction Collioure pour une visite guidée de la ville par la Fondation Antonio Machado : sur les traces de l’exile du poète écrivain Antonio Machado mort à Collioure en 1939.  Il s’agir de comprendre l’exil espagnol à travers la Retirada et ainsi préparer les élèves au Concours des collégiens de La Fondation Antonio Machado de Collioure.

C’est en fin d’après midi que le groupe est attendu devant l’établissement pour retrouver leur famille.

 

 

Recent Post