ACTUALITÉS

En cette rentrée, les élèves de 4e et de 3e de l’enseignement agricole se retroussent les manches pour redonner vie au jardin pédagogique de l’établissement. Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ils s’affairent à diverses tâches essentielles : arrachage des mauvaises herbes, entretien des différents espaces, mais aussi construction d’une calade au cœur du verger et décoration en mosaïque du point d’eau destiné à l’arrosage des plantes.

Encadrés par leurs enseignants, ils peuvent également compter sur l’expertise technique de Denis Garcia, agent de maintenance de l’établissement, qui n’hésite pas à se joindre à eux pour partager conseils et savoir-faire.

Un lieu d’apprentissage vivant et porteur de sens

Le jardin pédagogique répond à un besoin fondamental : recréer le lien entre la nature et l’humain. En prendre soin, c’est aussi donner du sens au système du vivant et en comprendre les cycles. C’est un outil pédagogique privilégié qui permet :d’aborder différents savoirs essentiels et de développer de multiples compétences,

  • de diversifier les approches éducatives,
  • de valoriser la mise en projet dans une perspective interdisciplinaire.

Bien plus que de l’horticulture

Au-delà de l’acquisition de connaissances techniques, le jardin favorise une expérience concrète et motivante. Les élèves y développent leur curiosité, leur créativité, leur patience, mais aussi leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités. Le travail collectif renforce leurs capacités à coopérer, des qualités précieuses pour leur avenir.

Être au calme, en contact direct avec la nature, leur permet également de mieux gérer le stress du quotidien.

Enfin, le jardin pédagogique se veut aussi un lieu d’engagement citoyen et écocitoyen : en participant à son aménagement et à son entretien, les élèves contribuent activement à la transformation de leur propre cadre de vie.

Un espace d’apprentissage, de bien-être et de citoyenneté… le jardin pédagogique est désormais prêt à refleurir grâce à l’énergie et à l’engagement de nos jeunes jardiniers en herbe !

 

 

Recent Post